5 conseils pour réussir la pose d’un escalier métallique
Les escaliers mal posés constituent un véritable danger pour toutes les personnes qui en feront usage. Pour cela, il est important de suivre toutes les indications du fabricant pour bien réussir la pose d’un escalier. Les escaliers métalliques font partie des plus simples à poser si toutes les étapes sont minutieusement respectées. Nous vous proposons dans la suite de cet article des conseils pour réussir la pose d’un escalier métallique.
Pré sceller les fixations de la platine d’arrivée de l’escalier métallique
Généralement les escaliers métalliques disposent d’un gabarit de perçage contenant les dimensions de leur platine d’arrivée. Pour poser un escalier métallique, il faudra alors installer ce gabarit de perçage suivant le plan indiqué sur la notice de montage. Quand il s’agit d’un support en béton plein, il faudra bien installer les éléments de fixation mis à votre disposition. Mais s’il s’agit plutôt d’un support en poutre bois, il faudra creuser des trous de petit diamètre.
Tracer la position de la platine de départ de l’escalier métallique
Pour le traçage de l’emplacement de la platine de départ de votre escalier métallique, vous devez suivre minutieusement les indications données sur la notice de montage. Il faudra à l’aide d’un crayon, dessiner au sol la position de la platine de départ en suivant le plan indiqué sur votre notice.
Respecter les principes de pose d’un escalier métallique
La pose d’un escalier métallique est souvent assez simple, car elle ne nécessite que l’utilisation des vis pour le montage. Il faudra dans un premier temps fixer de façon solide, les limons en haut et en bas de l’escalier en suivant les positions des platines de départ et d’arrivée de votre escalier métallique. Ensuite, vous devez vous assurer que la trémie de votre escalier est bien solide et capable de contenir l’escalier et le poids des personnes qui l’utiliseront.
Monter les marches de votre escalier
Pour faciliter le montage des marches de votre escalier métallique, vous trouverez sur celles-ci, des numérotations. Il faudra donc après avoir repéré les numéros de chaque marche, la positionner dans le support métallique qui lui correspond. Ce procédé permet d’éviter les risques d’inversion d’assemblage qui pourraient compromettre votre montage et affecter la stabilité de l’escalier métallique.
En cas de doute, vous pouvez consulter à nouveau votre notice de montage pour vous rassurer du fait d’avoir les assemblages convenables. Après avoir installé les marchés et les avoir insérées dans leurs supports respectifs, il faudra utiliser les vis contenues dans le kit pour fixer chaque marche à son support. Vous devez visser vos marches au support par le bas pour bien les solidifier.
Monter les gardes-corps
Pour faciliter la montée et la descente des escaliers aux usagers, il faudra procéder au montage des gardes-corps. Vous retrouverez au niveau des marches de vos escaliers métalliques, des trous destinés à la fixation de chaque garde-corps. Vous n’aurez qu’à positionner chaque poteau des gardes-corps dans ces trous à l’aide des vis mises à votre disposition. Il faudra par la suite fixer vos poteaux aux marches par le bas et au nez de marche.